ACTIVEH

ACTIVEH (Action Toward Initiatives and Volunteering for Education) est une organisation haïtienne, sociale et à but non lucratif.
La communauté d’ACTIVEH réunit plusieurs jeunes qui depuis plusieurs mois déjà se rassemblent sous forme de groupe partageant des intérêts propres à eux ainsi que des intérêts communs joignant l’objectif de l’organisation. Dans cette même optique, le groupe culture, composé de plusieurs jeunes actifs dont cinq étudiants de HELPR en l’occurrence Figaro Jean Kensle, Charles Léonardo Virgo, Pierre Daphning, Ema Dulene et Rosy James Jhonson et trois autres membres qui sont des recrus de l’organisation : Mirlande, Frantzia et Nickson.


Depuis plus de neuf mois déjà, le groupe s’est débattu corps et âme pour monter un comité dont Daphning Pierre est la presidente, Figaro Jean Kensle le vice-président et Rosy James Jhonson le secrétaire. Ces derniers, de concert avec les autres membres, ont fait du mieux qu’ils puissent pour garder le groupe en équilibre en réalisant une série d’activités telles que : des débats internes concernant les actualités nationales ou internationales. Comme chaque autre groupe de l’organisation, le groupe culture a pour devoir de réaliser au moins une conférence chaque trois mois. Ce que nous avons réussi à faire malgré les diverses difficultés auxquelles nous avons fait face.
En effet, durant le mois de
janvier, nous devrions organiser une conférence autour du thème : « l’acculturation de la musique haïtienne ». Différents acteurs évoluant dans le domaine de la musique tels que BIC, Belo ont été invite à cet effet. Malheureusement, aucun d’ entre eux n’a pu répondre positivement à notre lettre d’invitation que nous leur avons envoyée en raison de l’emploi surchargé de leur temps. Pour ne pas rester indifférent, nous avions changé de plan en réalisant une séance de formation sur «Comment et pourquoi réaliser un focus groupe » qui fut en partie une réussite parce que toutes les gens que nous avons invitées ne se sont pas présentées. Cette formation a été dirigée par Daphning Pierre et Johnny Claudor Dorcely, un autre membre d’ACTIVEH. Depuis, on s’est contente de se rencontrer au local même l’organisation en réalisant nos activités de routine qui sont les débats et la montée de différents projets en cours de réalisation.

Cette situation est restée ainsi jusqu’au mois de mars ou l’on était chargé par le coordonnateur du
programme de stage, Ronel Lefranc, de coordonner une semaine de conférence qu’ACTIVEH devrait organiser autour du thème : « les jeunes s’activent pour une meilleure Haïti ». Cette semaine de conférence, qui devrait se réaliser du 23 au 27 mars 2015, a été renvoyée en raison de non disponibilité de la FOKAL. Ce qui nous a un peu ralentis dans nos activités de groupe.
Fort heureusement, après plusieurs pourparlers avec la FOKAL, on a pu trouver une date qui lui est favorable, soit le 12 mai prochain. De ce fait, comme principale activité, nous sommes en train de reprendre les planifications antérieures afin de mieux organiser l’évènement. De plus, le groupe Culture ne se contente pas seulement de coordonner ce grand évènement. Nous sommes sur le point d’amener dans la grande cour d »ACTIVEH, l’ancien président du CEP (Conseil électoral provisoire), l’actuel conseiller du ministre de commerce, à savoir Monsieur Edvard Despeignes, à débattre autour du thème : « Haïti - élections ? Pourquoi et qui voter ? ». Ce débat s’annonce déjà très intéressant parce que nous sommes dans la grande période électorale en Haïti ou chaque haïtien doit prouver son sens de citoyenneté en votant pour ceux qu’ils croient capables d’améliorer notre situation.

C’est ainsi, qu’au cours de ces derniers mois que le groupe culture a su montrer son leadership au sein d’ACTIVEH mais aussi en appliquant les utiles théories que nous, les étudiants de HELPR, avons apprises, pour poser notre pierre dans le changement de notre communauté.
Extrait de Newsletter préparé par : Daphning Pierre, Figaro Jean Kensle, Charles Léonardo Virgo, Rosy James Jhonson, Ema Dulene, Mirlande, Frantzia, Nickson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ajouter votre commentaire